Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Vendredi, 15/02/2019

Réunion du comité de pilotage du Programme Conjoint ONDH et Système des Nations Unies au Maroc : Une décennie de partenariat fructueux

Rabat, le 15 février 2018 – L’Observatoire National du Développement Humain et sept Agences des Nations Unies ; PNUD, UNICEF, ONUFEMMES, UNFPA, ONUDC, l’OMS et la FAO ont tenu le vendredi 15 février au siège de l’ONDH une réunion du comité de pilotage du programme conjoint « Appui à l’Evaluation des politiques publiques en faveur d’un développement humain et équitable ».

Ce comité a été l’occasion de présenter le bilan d’une décennie de collaboration entre l’ONDH et les Nations Unies au Maroc visant l’ancrage de la culture de l’évaluation des politiques publiques de développement humain au Maroc, en présence des représentants des Ministères et des Universités partenaires, de la société civile et de la presse.

Lors de son discours d’ouverture, M. El Hassan El Mansouri, Secrétaire Général de l’ONDH, a remercié toutes les personnes ayant répondu présentes à cette réunion et s’est félicité de ce partenariat stratégique avec les Agences Nations Unies au Maroc. Cette collaboration, a-t-il souligné, a permis d’appuyer l’ONDH dans le processus d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques au Maroc et ce, à travers le développement d’outils de veille stratégique, la production d’évidences régulières sur la situation du développement humain au Maroc, le renforcement des capacités institutionnelles au niveau régional et local, le plaidoyer institutionnel et la coopération sud-sud et triangulaire.

Pour sa part, M. Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Maroc, a exprimé la fierté des Agences des Nations Unies au Maroc, en particulier l’UNICEF, ONUFEMMES, UNFPA, l’OMS, l’ONUDC et le PNUD comme chef de file, d’avoir été associés au programme conjoint avec l’ONDH. Cette programmation, a-t-il rappelé, a connu des résultats tangibles en matière d’appui à la mise en place du système d’information «  Al Bacharia », la production des études et des évaluations d’impact sur diverses politiques sociales (INDH, Santé, Education, etc.), l’analyse approfondie de certaines catégories de la population (Enfants, femmes, personnes en situation de handicap, personnes âgées), le développement de nouveaux partenariats avec des pays du Sud et la mise en place de réseaux d’expertise.

M. Zine El Abidine Benyoussef, Directeur des Affaires Administratives et Financières auprès du Chef de Gouvernement, s’est réjoui de sa participation à cette réunion importante où il est question de présenter le bilan du Programme Conjoint ONDH-ONU. Il n’a pas manqué de féliciter l’ONDH pour l’ensemble de ses réalisations depuis 2006 et la qualité de ses travaux, tout insistant sur l’appui du Chef de Gouvernement aux activités de ce programme conjoint.

Suite à ces allocutions, M. El Hassan El Mansouri a présenté le bilan des dix années de partenariat ONDH-ONU. Après avoir rappelé le contexte, l’évolution et la pertinence de ce partenariat, il a mis en avant les progrès réalisés en matière de ;

  • Développement du Système d’Information de l’ONDH ;
  • Etudes d’évaluation du développement humain au Maroc ;
  • Renforcement de la culture de l’évaluation des politiques publiques en développement humain ;
  • Renforcement des capacités d’évaluation du développement humain au Maroc.

Suite à cette présentation, Mlle Meryem Benjelloun Touimi, chargée de l’Unité de Gestion du Programme Conjoint, a exposé les activités du Plan de Travail 2019 ainsi que les perspectives de l’année 2020. Elle a, par la suite, présenté les recommandations émises par le comité technique, lors de la réunion du 25 janvier 2019.

S’en est suivie des discussions relatives au PTA 2019-2020, des propositions concernant les recommandations du comité technique et une série de témoignages des partenaires institutionnels et des experts associés. Ces derniers ont souligné la pertinence de ce Programme et la nécessité de poursuivre les efforts d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques de développement humain, de développer les outils de suivi-évaluation et d’indicateurs spécifiques et de promouvoir les «  best practices »  en matière d’évaluation au sein des institutions nationales, des collectivités territoriales mais aussi au sein des Universités.

Comme conclusions, les membres du Comité de pilotage ont décidé ce qui suit :

-          Personnalisation de la source de financement par Agence partenaire ;

-          Validation de la contribution supplémentaire de l’UNICEF pour appuyer les études quantitatives et qualitatives sur les jeunes au Maroc, y compris la catégorie NEET ;

-          Adhésion de la FAO au Programme Conjoint et validation de sa contribution pour lancer l’étude sur la PAF ;

-          Validation du plan de travail 2019-2020

Le Plan de Travail Roulant 2019-2020 a été signé par Mme Martine Therer, Représentante Résidente du PNUD au Maroc par intérim, M. Zine El Abidine Benyoussef, Directeur National du Programme Conjoint, et M. El Hassan El Mansouri, Secrétaire Général de l’ONDH.