Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Lundi, 17/06/2019

Restitution des premiers résultats de l’étude sur la situation des enfants au Maroc (SitAn 2018-2019)

Rabat, 17 juin 2019- L’Observatoire National du Développement Humain a tenu un atelier de restitution des premiers résultats  de l’analyse sur la situation des enfants au Maroc (SitAn 2018-2019), dans son siège à Rabat. A noter que cette étude est lancée dans le cadre d’un partenariat entre l’ONDH, l’ONDE et l’UNICEF Maroc.

Présidé par le Secrétaire Général de l’ONDH, M. El Hassan El Mansouri, la Directrice Exécutive de l’Observatoire des droits de l'enfant, Mme. Lamia Bazir et la Représentante de l’UNICEF au Maroc, Mme. Giovanna Barberis, cet atelier a été l’occasion de rappeler l’importance de cette étude qui vise à analyser les avancées, les problèmes et les défis qui affectent la réalisation des droits des enfants au Maroc, les causes y afférentes, ainsi qu’à proposer des actions à entreprendre pour améliorer la situation des enfants dans le Royaume.

Les trois responsables n’ont pas manqué de saluer le  processus participatif mis en place entre les différents acteurs impliqués, l’esprit d’échange de points de vue pluriels et d’intelligence collective. Ce processus  qui réunit les départements ministériels concernés par les questions transversales des enfants, les organismes nationaux et internationaux ainsi que la société civile.

Les travaux de cet atelier ont connu deux étapes fortes :

1)      Dans un premier temps, le BET en charge de l’étude a mis en exergue la  méthodologie adoptée pour la conduite des travaux du terrain, de l’analyse quantitative et des investigations qualitatives. Dans un second, il a passé en revue les résultats préliminaires obtenus ainsi que les conclusions et les recommandations formulées. L’examen approfondi de ces conclusions, particulièrement celles portant sur les barrières structurelles, a permis de souligner la nécessité d’élaborer un code de l’enfant assurant la gouvernance et la coordination entre les différents secteurs et organisations œuvrant en la matière mais aussi la mise en place d’un système d’information.

 

2)      Il s’en est suivi un échange constructif entre les différents membres du comité de pilotage autour de l’approche qualitative et des contributions respectives de chaque département ministériel pour l’actualisation des données dans le cadre de la préparation de la version finale du rapport.

A l’issue de cette rencontre, les trois responsables ont convenu de tenir une réunion de validation,  en coordination avec les membres du comité de pilotage, le 10 juillet 2019 en vue de présenter les modules correspondant à des analyses approfondies de cinq thématiques prioritaires relatives ; au développement de la petite enfance, à l’adolescence, aux enfants migrants, aux changements climatiques et à leur impact sur les enfants et à la budgétisation publique en faveur des enfants.