Current Size: 100%

Publications

TABLEAU DE BORD DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Le présent document, est consacré à l’analyse des secteurs jugés prioritaires, au vu, de l’état du développement humain au Maroc, à savoir : l’Emploi, l’Education, la Santé, la Gouvernance, l’accessibilité aux infrastructures de base, logement, environnement...Des secteurs à la fois, objets de revendications récurrentes, déterminants pour la stabilité sociale et désormais, prioritaires en termes d’engagement de l’Etat.

La méthodologie adoptée pour l’élaboration de ce rapport, a privilégié l’approche dynamique ou historique, qui repose essentiellement sur l’analyse des données, de la documentation disponible, du travail d’analyse et d’identification, conduit avec les principales composantes du secteur.

L’analyse, s’est appuyée sur une grille au croisement des objectifs du Millénaire, pour, d’une part, essayer d’examiner les politiques publiques sectorielles en termes de disponibilité, d’accessibilité, d’adaptabilité, en mettant l’accent sur les acquis, les lacunes et les insuffisances, avec une attention particulière pour les catégories vulnérables de la population et d’autre part, initier un débat autour de l’élaboration d’un tableau de bord. Contenant 150 indicateurs sélectionnés avec grande rigueur pour refléter l’image réelle du niveau de développement humain dans notre pays, ce tableau de bord met à la disposition, pour chaque indicateur, les données d’au moins 120 pays selon quatre niveaux de performance à savoir bon, acceptable, faible et insuffisant. Il permet de ce fait, de positionner le Maroc au niveau international tout en marquant l’objectif à atteindre et les projections de 2030, pour s’aligner sur les objectifs du développement durable « ODD ».

C’est dans cet esprit, que le présent rapport, par les constats qu’il a pu dresser et les orientations générales qu’il a tracées, s’est attaché à montrer, à la fois, l’ampleur des insuffisances, des enjeux et des principaux défis à relever.

 

*Sauf à des fins lucratives, le contenu de ce document peut être reproduit partiellement avec la référence suivante :

Observatoire National du Développement Humain (ONDH), Tableau de bord du développement humain, Rabat, 2011. Format PDF.

Téléchargements | 26.98 Mo