Current Size: 100%

Publications

SITUATION DES PERSONNES ÂGÉES AU MAROC

Le vieillissement démographique touche la planète toute entière. C’est un phénomène global plus ou moins avancé selon les pays. Le Maroc n’en fait pas exception. La transition démographique s’est opérée au cours d’une longue période, en environ un siècle en moyenne, au Maroc, elle s’est déroulée dans un temps relativement court, une cinquantaine d’années.

Aussi, du fait du nombre et de la proportion de personnes âgées, de plus en plus de gens atteindront un âge plus avancé où le risque de maladies chroniques est sensiblement plus élevé. Le vieillissement est donc un problème nouveau menaçant la santé publique. C’est dans ce sens que l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH), en partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social ( MFSEDS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), a initié cette étude dont le but est d’établir une synthèse actualisée sur la situation des personnes âgées au Maroc et d’examiner les initiatives prises en matière de politiques publiques.

L’étude est consacrée, d’une part, à l’analyse de l’état des lieux des personnes âgées complétée par une analyse qualitative examinant les relations que les personnes âgées entretiennent avec leur milieu familial et social et leur vécus et difficultés sociales, et d’autre part,  la revue des politiques publiques mises en place à leur égard.

Les résultats de cette étude montrent que le Maroc connait des mutations démographiques et socioéconomiques profondes accompagnées par un certains changement dans les structures familiales (nucléarisation de la famille marocaine), des modes de vie et de consommation. Ces changements sont à même de fragiliser et relâcher les solidarités familiales.

*Toute partie de cette publication peut être librement reproduite à des fins éducatives, de recherches et non lucratives en utilisant la référence suivante : Observatoire National du Développement Humain (ONDH) , Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social ( MFSEDS) et Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) (2017), Situation des Personnes âgées au Maroc, Rabat.

 

© 2018 L'Observatoire National du Développement Humain - Tout Droits Réservés - Agence web FORNET - Date de dernière mise à jour - Jeudi, 15/11/2018