Current Size: 100%

Publications

Rapport sur les Inégalités et le développement humain 2017

Conformément à ses missions, l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) a élaboré, en concertation avec les acteurs de développement humain, un Rapport sur les Inégalités sociales, les disparités territoriales et le développement humain, analysant les dynamiques nationales et régionales du développement que connait notre pays depuis la fin des années 1990.

La spécificité de ce rapport réside dans sa méthodologie pertinente ; il propose un Indice de Développement Humain National (IDHN) basé sur 18 indicateurs liés à six dimensions : Education & formation, Santé, Niveau de vie, Cadre de vie, Cohésion sociale & Sécurité humaine et Bien-être subjectif. Cet indice se distingue par la désagrégation territoriale et sociale, la multi-dimensionnalité et l’intégration des indicateurs reflétant les résultats immédiats des politiques publiques en termes de scolarisation, de mortalité infantile, de pauvreté, de vulnérabilité et d’accès à l’eau, etc.

Notons que le processus de concertation a connu la forte mobilisation d’une pluralité d’acteurs, notamment les représentants des départements ministériels concernés, des Agences des Nations Unies, en plus des experts et chercheurs nationaux.  Par ailleurs, la solidité de l’analyse statistique du rapport, sa conformité aux standards universels mais aussi le choix pertinent du thème des inégalités ont été salués par le Bureau du Rapport sur le Développement Humain du PNUD à New York.

Ce rapport comporte trois axes principaux :Le premier axe est consacré au suivi et à l'analyse de la dynamique du développement humain au Maroc de la fin des années 1990 à 2017, sur la base de dimensions et d'indicateurs prenant en compte la comparaison internationale et la spécificité marocaine. Il repose sur des données actualisées intégrant les dimensions nationales et régionales (urbaines et rurales).

  • Le premier axe est consacré au suivi et à l'analyse de la dynamique du développement humain au Maroc de la fin des années 1990 à 2017, sur la base de dimensions et d'indicateurs prenant en compte la comparaison internationale et la spécificité marocaine. Il repose sur des données actualisées intégrant les dimensions nationales et régionales (urbaines et rurales).
  • Le deuxième axe porte sur un sujet d’envergure au Maroc, affectant fortement la situation du développement humain du pays, à savoir les inégalités. Ce thème a été choisi afin de permettre le suivi de l’impact des réalisations du développement humain sur la cohésion sociale et territoriale.
  • Le troisième axe concerne l'analyse des politiques publiques, de leur intégration et convergence ainsi que leur efficacité à résorber les déficits dans les années à venir.

 

Le dernier chapitre de ce rapport a été consacré aux recommandations qui ont été largement discutées avec les différents acteurs, en tant que contribution modeste de l’Observatoire dans le débat sur le nouveau modèle de développement prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

*Sauf à des fins lucratives, le contenu de ce document peut être reproduit partiellement avec la référence suivante :

Observatoire National du Développement Humain (ONDH), Rapport sur le Développement Humain au Maroc 2017, Inégalités et développement Humain : contribution pour le débat sur le modèle de développement au Maroc, Synthèse, Rabat, 2018. Format PDF.