Current Size: 100%

Publications

INDICATEURS DE SUIVI DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN : NIVEAU & TENDANCES À L'ÉCHELLE NATIONALE ET RÉGIONALE 2012-2017

L’Observatoire National du Développement Humain, a élaboré, pour la première fois, un rapport pour le suivi de la dynamique du Développement Humain au Maroc entre 2012 et 2017.

 

Ce rapport présente une analyse de l’évolution des indicateurs du développement humain, élaborés selon les normes et standards internationaux, portant sur les dimensions suivantes :

 

  • Les structures démographiques de la population ;
  • Le capital humain et l'accès aux différents cycles de scolarisation ;
  • La santé et la couverture médicale de la population ;
  • L'emploi et le chômage ;
  • Les conditions de vie de la population ;
  • Les dépenses de consommation des ménages ;
  • Les inégalités mesurées par le poids des déciles dans la consommation, l’indice de Gini et la proportion des ménages dont le niveau est inférieur à la moyenne nationale ;
  • Et les taux de pauvreté et de vulnérabilité, mesurés aux différents seuils.

 

Les analyses concernant ces dimensions ont été effectuées à l’échelle nationale, urbaine/rurale et régionale, tout en rendant compte de la stratification sociale de la population en classes de niveau de vie. Les données utilisées dans ce rapport sont issues de l’Enquête panel de ménages réalisée tous les deux ans, par l’ONDH.

 

Rappelons que l’ONDH a lancé la première vague de l’Enquête Panel des Ménages en 2012. A ce jour, quatre passages ont été réalisés. La dernière enquête de 2017 a été élargie pour couvrir 16 000 ménages, soit 8000 ménages supplémentaires depuis son lancement afin de garantir une représentativité régionale des indicateurs.

 

*Sauf à des fins lucratives, le contenu de ce document peut être reproduit partiellement avec la référence suivante :

 

Observatoire National du Développement Humain (ONDH), Indicateurs de Suivi du Développement Humain : Niveau & Tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017 : Rapport, Rabat, 2019. Format PDF.