Current Size: 100%

Publications

ENQUÊTE SUR LES INDICATEURS DE PRESTATION DE SERVICES EN EDUCATION (IPSE) AU MAROC

Depuis son indépendance, le Maroc œuvre pour l’amélioration de son système d’éducation et de formation en tant que pilier fondamental de développement humain. C’est dans ce sens que des réformes du système d’éducation et de formation ont été initiées. Toutefois, différentes contraintes subsistent, notamment celle relative à la qualité de l’éducation.

Dans ce contexte, l’Observatoire National du Développement Humain, avec le soutien de la Banque Mondiale, a réalisé une étude d’évaluation des prestations des services en éducation.

Cette étude fondée sur les données d'une enquête de type internationale ( IPSE)  réalisée en auprès un échantillon de 300 écoles primaires représentatif des différents types d’écoles et de secteurs d’éducation, a permis de dégager des Indicateurs présentant une image du système de l’éducation primaire.

L'approche ainsi adoptée par cette étude évalue la qualité des prestations en éducation à travers trois dimensions, les intrants (disponibilité d’infrastructures, de matériel didactique,...), les efforts et les connaissances des enseignants. Elle évalue également les apprentissages des élèves de la quatrième année en langues (Arabe/Français), en mathématiques et en raisonnement non verbal.

Cette enquête quantitative a été complétée par une investigation qualitative dans trois régions du Maroc (Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Marrakech-Safi) permettant ainsi de mieux éclairer le décideur sur la qualité des prestations de services en éducation.

 

*Toute partie de cette publication peut être librement reproduite à des fins éducatives, de recherches et non lucratives en utilisant la référence suivante : Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et Banque Mondiale (2017), Enquête sur les Indicateurs de Prestation de Services en Education (IPSE) au Maroc, Rabat.

© 2018 L'Observatoire National du Développement Humain - Tout Droits Réservés - Agence web FORNET - Date de dernière mise à jour - Jeudi, 16/08/2018