Current Size: 100%

Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH

Président de l’Observatoire National du Développement Humain et Vice-Président de MAScIR

Rachid Benmokhtar Benabdellah a commencé sa carrière chez IBM France en 1967. En 1973 il fondé avec d’autres ingénieurs la première société marocaine de Conseil dans le domaine des Technologies de l’Information. En 1978 il a été Co-fondateur et Président de la filiale du géant de l’ingénierie Parsons Brinckerhoff de New York aujourd’hui CID, l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie d’Afrique.

De 1980 à 1995, il a servi comme professeur visiteur à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs avant d’être nommé Ministre de l’Education Nationale par Feu Sa Majesté Hassan II.

En Juin 1998 il est nommé Président de l’Université Al Akhayawne. En Juillet 2006 il est nommé par sa Majesté Le Roi Mohammed VI Président de l’Observatoire National du Développement Humain.

 Il est également Vice-Président de la Fondation MAScIR pour les Sciences Avancées, l’Innovation et la Recherche, membre du Conseil Economique et Social, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, membre du Conseil d’Administration de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée (Espagne), membre du Conseil Consultatif de l’Alliance pour la Recherche en Afrique du Nord de l’Université de Tsukuba, membre du Conseil Consultatif Statistique du Programme des Nations Unies pour le Développement, membre du Conseil Consultatif de l’institution Science Work (USA) et membre du Conseil d’Administration de la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines.

Il a été le Président du Conseil Scientifique du Rapport de Cinquantenaire sur le Développement Humain (2003-2006), membre du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondial (1998-2001) et membre du Comité des experts en Administration Publique des Nations Unies (2001-2009).

Rachid benmokhtar Benabdellah est ancien élève de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse) et de l’International Institute of Management Development (IMD Lausanne).

© 2019 L'Observatoire National du Développement Humain - Tout Droits Réservés - Agence web FORNET - Date de dernière mise à jour - Jeudi, 03/01/2019