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Actualité
Mercredi, 25/10/2017

Présentation des résultats de l’étude sur les indicateurs de prestation de services rendus par les établissements scolaires au Maroc

Rabat, le 25 octobre 2017- L’Observatoire National du Développement Humain a organisé, en partenariat avec la Banque Mondiale, un atelier national de présentation des résultats de l'étude portant sur les indicateurs de prestation de services rendus par les établissements scolaires au Maroc au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

L’Ouverture de cet atelier a connu la participation de M. Lahcen Daoudi,  Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance ainsi que M. Khalid Samadi, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , qui n’ont pas manqué de rappeler l’importance des efforts fournis par l’Observatoire en matière de production d’évaluations et de recommandations destinées  à accompagner les responsables des politiques publiques dans leur prises de décisions.  La représentante de la Banque Mondiale, Mme Fadela Caillaud a remercié l’ONDH pour sa rigueur en matière de conduite de ladite évaluation et a souligné, par ailleurs, l’importance de la prise en compte de ces résultats dans l’élaboration des politiques publiques à venir.

Cette étude, la première du genre en Afrique du Nord, s’est appuyée sur une enquête quantitative dont les premiers résultats ont permis d’identifier les principales contraintes rencontrées par les écoles primaires en matière de prestation de services. A cet effet, trois catégories d’indicateurs ont été retenus : la disponibilité des intrants de base tels que les manuels scolaires, le matériel didactique, les installations sanitaires et la luminosité des classes, les efforts des enseignants ainsi que les acquis des élèves. Des investigations qualitatives ont ensuite été menées dans trois régions du Maroc (Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Marrakech-Safi), en vue d’approfondir l’analyse des déterminants des niveaux de performances ou de non performances des prestations de services fournies par les écoles.

 

Cette rencontre a été l'opportunité pour tous les acteurs institutionnels, associatifs et académiciens, œuvrant dans le domaine de l'éducation de partager leurs points de vues et de discuter les résultats de cette étude. Les recommandations ressorties lors du débat vont enrichir le rapport final de cette étude.