Current Size: 100%

Vous êtes ici

Présentation

Le Décret portant création de l’Observatoire National du Développement Humain a été publié dans le Bulletin Officiel du 09 - 11 - 2008. (décret n° 2-08-394 du 23 Octobre 2008).Cependant, l’ONDH a déduté ses travaux dès décembre 2006 à la suite du lancement sous l’égide de SM le Roi de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en mai 2005 et dont les organes de mise en œuvre, de l’évaluation, en particulier, sont définis dans les orientations du discours Royal

« ……La mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain devra., par ailleurs, être l’occasion pour faire émerger, dans notre pays, une véritable ingénierie sociale, à travers l’innovation dans les types d’intervention, économes en moyens et à impact maximal, étayés par des ressources humaines qualifiées et par des mécanismes d’observation vigilante et objective des phénomènes de pauvreté et d’exclusion……. ».

De par sa vocation de suivi transversal des politiques publiques mises en œuvre dans ce domaine, l’ONDH est rattaché directement à la primature. Il doit de ce fait concourir à l’évaluation, la capitalisation et la production d’avis et de recommandations sur les avancées et les contraintes du développement humain dans le Royaume.

Pour l’accomplissement de ce mandat général, l’ONDH est doté, sous l’autorité d’un président nommé par SM le Roi, d’une administration légère et d’un conseil composé de 24 membres choisis, intuitu personae, parmi les hauts responsables des administrations publiques, les acteurs associatifs, les universitaires et les opérateurs du secteur privé. Dans le cadre de ses principales activités, le conseil soumet annuellement à l’appréciation de SM le Roi un Rapport annuel sur le développement humain.