Current Size: 100%

Vous êtes ici

Missions

L’Observatoire a pour mission permanente d’analyser et d’évaluer l’impact des programmes de développement humain mis en oeuvre et de proposer des mesures et des actions qui concourent à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de développement humain, notamment dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

A cet effet, l’Observatoire est chargé de :

  • Réaliser ou de faire réaliser des études générales et comparatives, des enquêtes et des expertises sur les données et informations se rapportant au développement humain, notamment celles relatives à la pauvreté, à l’exclusion et à la précarité.
  • Élaborer des indicateurs spécifiques au développement humain afin d’évaluer l’impact des programmes mis en œuvre ou de mesurer l’effet des actions entreprises sur le territoire national.
  • Proposer les mesures ou actions de nature à rendre effective la stratégie de développement humain ou donner aux intervenants dans les politiques publiques de développement humain son avis sur les actions envisagées ou réalisées.
  • Contribuer au développement de la connaissance et des systèmes d’information par le recueil, auprès des personnes morales de droit public ou privé, nationales et internationales, des données et informations quantitatives et qualitatives en relation avec sa mission .
  • Élaborer et diffuser un rapport annuel sur le développement humain dans le Royaume, synthétisant les travaux d’études et d’évaluations réalisés aux niveaux national et régional. .
  • Établir le programme d’emploi des crédits qui lui sont accordés dans le cadre du compte d’affectation spéciale intitulé "Fonds de soutien à l’Initiative nationale pour le Développement Humain".