Current Size: 100%

M. EL Hassan EL MANSOURI

Secrétaire Général de l’Observatoire National du Développement Humain 

Né en 1958. Marié et Père de 3 enfants.

 

Titulaire d’un Doctorat en Géographie Humaine et Aménagement du Territoire (Option Monde Arabe) de l’Université de Poitiers en 1989, EL Hassan EL MANSOURI a été nommé, en 2008, Responsable du Pôle Partenariat à l’ONDH, Coordinateur National du Programme Conjoint ONDH/ONU, Secrétaire Général par intérim du 12 novembre 2013 jusqu’au premier novembre 2014, puis, nommé Secrétaire Général de l’ONDH depuis cette dernière date.

 

Il a débuté sa carrière professionnelle en 1990 en tant que chercheur puis responsable du Département des Migrations et d’Urbanisation au sein du CERED du Ministère du Plan. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2000 où il a rejoint la Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat en tant que coordonnateur du Débat National sur l’Aménagement du Territoire. La même année, il a été nommé Inspecteur de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Environnement puis inspecteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace jusqu’en 2008. Parallèlement, il est le coordonnateur régional du programme Agenda 21 Meknès-Tafilalet, Co-gestionnaire, depuis 2004, du projet de sauvetage des oasis de Tafilalet.

 

M. EL MANSOURI a contribué à la réalisation de plusieurs ouvrages sur l’Urbanisme, l’Aménagement et la Migration interne et internationale parmi lesquels “Le Territoire Marocain : Etat des Lieux” D.A.T. 2000, “Exode Rural” & “Population et Pauvreté. En outre, il a participé au rapport “Cinquante Années de Développement Humain au Maroc : Services de base et considérations spatiales au Maroc” 2006. Publication de l’Atlas de la région de Meknès Tafilalet, 2007”.

 

Il a animé des cours à l’INSEA, l’INAU, l’ENA et la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques de Meknès.

© 2019 L'Observatoire National du Développement Humain - Tout Droits Réservés - Agence web FORNET - Date de dernière mise à jour - Jeudi, 03/01/2019