Current Size: 100%

Activités

Visite d’études de la délégation du Niger au Maroc

> Rabat : 03 au 07 juillet 2017 Séminaires et ateliers

Dans le cadre du partenariat de l’Observatoire National du Développement Humain avec les pays du Sud, notamment le Mexique, le Brésil, la Tunisie, le Mali et le Niger, un voyage d’études a été proposé par le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat du Niger en vue de partager les bonnes pratiques en matière de suivi et d’évaluation des actions du développement.

Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat du Niger est une administration de mission rattachée au Cabinet du Premier Ministre. Il est chargé de concevoir, superviser, coordonner, suivre et évaluer toute action tendant à moderniser l’Etat et les collectivités territoriales conformément aux orientations définies par le gouvernement.

Les objectifs de cette mission sont multiples : a) connaître les outils d’évaluation élaborés, b) découvrir les programmes et politiques de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale mis en place par les institutions nationales, c) s’informer sur les modalités de partenariats développés par l’ONDH avec ces institutions et son rôle dans l’évaluation des Politiques/Programmes/Actions du développement humain au Maroc.

La délégation nigérienne est composée de trois hauts responsables : M. Mahamoud Elgou, Secrétaire Général du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat, M. Mahaman Aba, Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Plan et Mme Kamil Halimatou Amadou, Directrice des Statistiques et des Etudes Démographiques et Sociales à l’Institut National de la Statistique.

 

À cet effet, l’Observatoire a programmé, du 03 au 07 juillet 2017, des réunions de travail et de partage d’expériences avec certaines institutions nationales : le Conseil Economique, Social et environnemental « CESE », le Ministère de l’Economie et des Finances, la Coordination de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain « INDH », l’Instance Nationale de l’Evaluation « INE », le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social ainsi que le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargé du Développement Rural et des Eaux et Forêts. À la fin de cette mission, cette délégation sera reçue par le Chef du Gouvernement.

Téléchargements Note sur la visite | 0.23 Mo