Current Size: 100%

Activités

un atelier de restitution d’une étude approfondie sur le thème «Mobilisations collectives, mouvement associatif et procédures de mise en œuvre de l’INDH dans les quartiers cibles de l’INDH »

> Rabat : 21 juin 2016 Séminaires et ateliers

L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) organise, le mardi 21 Juin 2016 au siège de l’ONDH à partir de 10h00, un atelier de restitution d’une étude approfondie sur le thème «Mobilisations collectives, mouvement associatif et procédures de mise en œuvre de l’INDH dans les quartiers cibles de l’INDH » concernant plusieurs nouveaux sites étudiés dans la deuxième phase de ladite étude.

 

Dans sa démarche participative et inclusive, l’INDH a permis, à travers ses procédures de définition et de mise en œuvre des projets, l’implication de différents acteurs publics et privés (Division des Affaires Sociales, acteurs associatifs, ONG, secteur privé, élus locaux,…). Ces processus ont généré en amont et en aval différentes formes de mobilisations collectives dans les quartiers ciblés auprès des associations, des élus et des populations bénéficiaires.

Ce faisant, l’INDH a ouvert un champ d’opportunités nouvelles qui ont permis à ces différents acteurs d’accéder à des ressources institutionnelles et symboliques et à des moyens financiers supplémentaires générant des dynamiques de positionnement et d’intermédiation sociale, voire politique, desdits acteurs dans les territoires et auprès des populations ciblées.

 

Cet atelier sera l’occasion pour les participants de répondre à des questions fondamentales notamment relatives à la valeur ajoutée de ces mobilisations à la réussite de l’INDH, ou au type d’implication et de mobilisation institutionnelle suscités par l’INDH dans les zones ciblées. L’atelier permettra également d’échanger sur les conclusions et de formuler des recommandations.