Current Size: 100%

Activités

Nouvelles approches d’évaluation des politiques publiques de la dynamique du DH

> Maroc : Juin 2011 Séminaires et ateliers

 

L’Observatoire National du développement Humain œuvre, depuis sa création, à l’amélioration des approches et outils pour l’évaluation des politiques publiques de développement humain, qui constitue sa mission principale. La réalisation de cette mission doit tenir compte de l’environnement national et international qui connaît de profondes transformations sur le plan économique, politique et social.

L’année 2010 a ainsi marqué un changement important dans ce sens, des améliorations des outils de mesure du développement humain avaient déjà concerné les dimensions retenues (santé, éducation et revenu) au fil des années, grâce à une participation de différents chercheurs à travers le monde.

Dans ce cadre, l’Observatoire National de Développement Humain  organise, en partenariat avec les agences des Nations Unies au Maroc, à Rabat, le 14 juin 2011, un atelier d’échange sur les nouvelles approches d’évaluation des politiques publiques de la dynamique du développement humain.

Les objectifs principaux de ce séminaire sont les suivants :

  • Sensibiliser les décideurs, les différents départements et acteurs sur les avancées et nouvelles approches d’évaluation de la dynamique du développement humain ;
  • Présenter les aspects relatifs à la mise en œuvre des nouvelles approches de suivi et d’évaluation de la dynamique du développement humain au niveau international ;
  • Examiner les expériences d’enquêtes longitudinales (panel) auprès des ménages dans les pays avancées dans ce domaine;
  • Recueillir les propositions et les recommandations d’ordre méthodologique et analytique pour la mise en place de l’enquête panel de ménages de l’ONDH pour les besoins de suivi et d’évaluation de la dynamique du développement humain au Maroc.