Current Size: 100%

Activités

Formations : analyse multidimensionnelle de la pauvreté et des privations selon l’approche N-MODA

> Rabat Séminaires et ateliers

Dans le cadre de la collaboration entre l’ONDH, le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social et l’UNICEF pour le lancement de l’étude spécifique sur le profil de l’enfance au Maroc, un atelier de formation d’une équipe de l’ONDH et ses partenaires des secteurs sociaux sur le National MODA a eu lieu en juillet 2016.

N-MODA - Analyse du chevauchement des privations multiples fournit une approche globale des aspects multidimensionnels de la pauvreté et de la privation infantile. Elle est développée afin de faciliter l’analyse des inégalités et de fournir des instruments pour identifier les enfants victimes de privations. L’approche N-MODA repose sur une définition holistique du bien-être des enfants, centrée sur l’accès à divers biens et services essentiels à leur survie et leur développement. 

N-MODA se concentre sur l’enfant comme unité d’analyse, plutôt que sur le ménage et reconnaît que les besoins des enfants ne sont pas homogènes au cours de leur enfance. L’analyse National MODA offre la possibilité de faire des choix propres à chaque pays.

Cette approche fournira les éléments nécessaires pour dresser le profil de la pauvreté des enfants au Maroc. Cela permettra d’avoir une analyse profonde des inégalités affectant les enfants au niveau du revenu et au niveau social et permettra d’identifier les enfants victimes de privations multiples aux niveaux national, urbain et rural.