Current Size: 100%

Vous êtes ici

Activités

Enquête panel de ménages 2017

> Toutes les régions du Maroc Enquêtes

Depuis sa création en 2006, l’observatoire National du Développement Humain (ONDH) n’a cessé d’innover afin d’adapter sa mission aux différentes évolutions institutionnelles. En effet, depuis l’adoption de la nouvelle constitution de 2011 et la mise en œuvre des réformes engagées par les pouvoirs publics, l’Observatoire, se retrouvant devant un nombre important de défis de d’opportunités, a saisi l’occasion pour renforcer son rôle et l’impact de ses actions. L’ONDH a ainsi développé des approches méthodologiques spécifiques pour appréhender la complexité et la dynamique des phénomènes de Développement Humain à l’image du panel de ménage.

Cette enquête menée auprès d’un échantillon de 8000 ménages ont été suivis à chaque passage à savoir en 2012, en 2013 et en 2015. L’échantillon a été choisi de sorte à représenter toutes les catégories de ménages du Maroc. L’enquête a ainsi couvert les principaux aspects et dimensions du développement humain, à savoir la démographie, l’éducation, la santé, l’emploi, le logement, l’exclusion, les revenus ou encore les dépenses et consommation. Les enquêteurs de l’ONDH ont veillé, à chaque passage, à observer l’évolution auprès des mêmes individus.

Rappelons que l’enquête de référence du panel de ménages ONDH (Vague-1 du Pane I) a été réalisée en 2012 auprès d’un échantillon probabiliste national de 8000 ménages. Les vagues-2 et 3 du panel ont été réalisées respectivement en 2013 et 2015 auprès des mêmes ménages enquêtés en 2012 et auprès des nouveaux ménages contenant les individus enquêtés en 2012 qui ont quitté leur ménage initial après le passage de 2012.

Cette année, l’ONDH a lancé le passage 2017 pour son enquête panel étendu à 16 000 ménages. Outre la représentativité au niveau national, urbain et rural, ce passage autorisera une comparabilité régionale ainsi qu’une meilleure contextualisation des phénomènes observés par rapport aux évolutions économique, sociale et culturelle propre à chaque région du royaume en prenant en compte le nouveau découpage administratif.