Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Lundi, 15/05/2017

Conférence régionale sur la Pauvreté des enfants au Moyen-Orient et Afrique du Nord: De la mesure à l’action

l'Observatoire National du Développement Humain, et l’UNICEF organisent du 15 au 17 mai 2015 à Rabat, une conférence régionale sur "la pauvreté des enfants au Moyen Orient et Afrique du Nord ».

Cette rencontre, d’envergure internationale, prévoit de réunir environ 200 participants, principalement des décideurs politiques et institutionnels de la région MENA, de l’Afrique, de l’Amérique Latine et de l’Asie, ainsi que des experts de l’UNICAF et d’organisations internationales et de la société civile. Elle vise à partager les expériences d’une trentaine de pays en matière d’approches multidimensionnelles pour la mesure de la pauvreté des enfants et les réponses politiques et programmatiques appropriées pour y remédier.

Cette conférence s’inscrit dans le contexte de l’agenda du développement durable 2030 et est placée dans un cadre de processus de collaboration engagé depuis plusieurs années entre l’ONDH et l’UNICEF en matière de développement humain et d’évaluation des politiques publiques. Un partenariat mettant l’accent sur l’institutionnalisation et la mesure de la pauvreté multidimensionnelle des enfants et les recommandations pour y remédier.

L'objectif de cette conférence est de contribuer au renforcement de la coopération sud-sud et au positionnement du Maroc dans la réalisation des droits des enfants, et de promouvoir les initiatives entreprises par le Royaume dans ce domaine, en particulier auprès des pays Africains et de la région MENA.

Les travaux de cette conférence se dérouleront en séances plénières articulés autour des quatre axes suivants :

1.   Études nationales sur la pauvreté des enfants - expérience acquises à ce jour et perspectives ;

2.   Mesure de la pauvreté des enfants lorsque l'approche de l'enquête classique ne fonctionne pas ;

3.   Rapport sur la pauvreté arabe - présentation et discussion sur la méthodologie et les résultats ;

4.   De la mesure de la pauvreté des enfants à l'action des politiques publiques.