Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Mercredi, 06/03/2019

ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE RELATIVE AUX DISPARITES TERRITORIALES DANS LE DOMAINE DE L’INFORMATION STATISTIQUE

Rabat, le 6 mars 2019 - L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) a organisé un atelier de restitution des résultats de l’étude relative aux disparités territoriales dans le domaine de l’information statistique, menée conjointement avec le Fonds des Nations Unies pour la Population, le mercredi 6 mars 2019, à partir de 09h30 au siège de l’ONDH.

Le dispositif statistique public « DSP » du Maroc est un système riche, varié et évolutif, permettant d’accompagner et mesurer les problématiques liées aux différentes mutations de la société sur tous les plans économique, social, environnemental et culturel. Fruit d’une compétence solide et de longue date qui lui confère une crédibilité reconnue par les institutions à l’international.

Ce dispositif est appelé, dans un monde en constante transformation, à évoluer et à se consolider afin d’intégrer les nouvelles thématiques émergentes et d’accompagner les acteurs pour réponde aux besoins en matière d’information statistique sur tous les plans de planification, de mesures, de suivi et d’évaluation. Ainsi, le dispositif statistique, basé sur les recensements et les enquêtes auprès des ménages ou sur les données produites pour chaque administration, doivent prendre en considération les besoins en matière de données pour le suivi et l’évaluation des Objectifs du Développement Durable (ODD). Il doit être également un outil adopté par les acteurs locaux pour accompagner le processus de régionalisation avancée et, par conséquent, intégrer les indicateurs variés pour le suivi-évaluation des politiques publiques selon les différentes échelles territoriales.

Aujourd’hui, notre appareil statistique au niveau territorial connait des défis nécessitant une forte synergie entre l’ensemble des acteurs actifs en la matière et ce, à travers la multiplication des enquêtes, la consolidation des systèmes d’information des départements ministériels, l’exploitation efficiente des données ainsi que le renforcement des compétences au niveau territorial.

Dans ce contexte, l’ONDH, en partenariat avec l’UNFPA, a réalisé une étude sur « les disparités territoriales en matière de l’information statistique» en vue d’établir un diagnostic de l’état des lieux du dispositif statistique public (DSP). Les résultats de l’étude ont fait l’objet d’un atelier organisé, le 6 mars 2019 au siège de l’ONDH, en présence d’une pluralité d’acteurs dans le domaine statistique, des représentants des différents départements ministériels, des Agences des nations unies, des experts ainsi que la presse.