Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Jeudi, 20/10/2016

Atelier de restitution de l’étude portant sur le développement de la petite enfance au Maroc

L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et la Banque Mondiale organisent, le jeudi 20 octobre à partir de 14 heures au siège de l’ONDH, un atelier de restitution de l’étude portant sur le développement de la petite enfance au Maroc.

Cette étude, lancée en 2015, vise à examiner, à partir d’indicateurs précis, les inégalités observées dès la petite enfance au niveau de l’accès aux services de base (santé, éducation, nutrition, etc.) qui ont tendance à se creuser tout au long de la vie affectant durablement le développement humain des enfants défavorisés.

L’étude a été réalisée en deux phases. La première phase a utilisé les enquêtes existantes sur la période 2003-2012 pour examiner les données relatives à la santé et la survie des enfants, leur nutrition, et leur développement social, émotionnel et cognitif entre le moment où l’enfant est encore dans l’utérus jusqu’à l’âge de 5 ans (l’âge d’entrée à l’école). La deuxième phase de l’étude a consisté à examiner l’impact de l’INDH sur le développement de la petite enfance et la lutte contre les déficits et les inégalités qui affectent la petite enfance dans les zones ciblées par l’INDH et ce en utilisant les données d’enquêtes panel de ménages des années 2008,2011 et 2013.

Vu l’importance des résultats de cette étude, notamment pour les politiques publiques dans ce domaine et son intérêt en termes d’analyse et de mesure des processus multidimensionnels et complexes impactant le développement de la petite enfance, les experts de l’ONDH et la Banque Mondiale partageront les conclusions avec les principales institutions et opérateurs concernés par cette thématique.