Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Mercredi, 17/10/2018

ATELIER NATIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DE L’EVALUATION DES PRESTATIONS DE SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SOINS DE SANTE PRIMAIRES AU MAROC

Rabat, le 17 octobre 2018- L’Observatoire National du Développement Humain a organisé un atelier pour restituer les résultats de l’étude d’évaluation des prestations de services des établissements de soins de santé primaires au Maroc menée en partenariat avec l’Ecole Nationale de Santé Publique (Maroc) et l’Institut de Médecine Tropicale (Belgique) et ce, grâce à un appui de la Banque Mondiale.

Co-Présidé par M. El Hassan El Mansouri, Secrétaire Général de l’ONDH et M. Abdelmounim Belalia, Directeur de l’ENSP, cet atelier a été l’opportunité de partager avec l’ensemble des acteurs de la santé ainsi que d’imminents chercheurs et membres de la société civile le contexte de l’élaboration de cette étude, l’approche méthodologique adoptée ainsi que les principaux résultats obtenus.

Lors de son allocution d’ouverture, M. El Hassan El Mansouri n’a pas manqué de rappeler que cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux de l’ONDH, qui portent sur l’évaluation des projets, programmes et actions sociaux au Maroc . Il a, par ailleurs, souligné la pertinence de cette thématique en insistant sur les effets de la performance des Etablissements de soins de santé primaires dans la réussite de la mise en œuvre des programmes gouvernementaux conduits dans le domaine de la Santé, en particulier le RAMed. Il a également rappelé que cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés avec la Banque Mondiale sur l’Amélioration des Prestations de Services Sociaux (Education et Santé).

De son côté, M. Abdelmounim Belalia a rappelé la spécificité que revêt cette étude, à travers l’adaptation d’un modèle théorique de la performance desétablissements de soins de santé primaires.

A l’issue de cette séance d’ouverture, l’équipe de chercheurs composée du Pr. De Brouwere Vincent (IMT Belgique) et Dr. Essolbi Amina (ENSP) ont fait une présentation exhaustive portant sur le concept de SSP, le contexte de la recherche, la méthodologie adoptée ainsi que les résultats obtenus.  

Dr. Hafid Hachri, en tant que discutant lors de cet atelier, a souligné les efforts consentis par l’OMS pour l’amélioration de la qualité des prestations des ESSP, tout en rappelant le contexte pertinent de cette étude, qui coïncide avec l’organisation d’une manifestation sur l’importance des Soins de Santé Primaires à l’occasion du 40ème anniversaire de la conférence mondiale d’Alma Ata.

S’en est suivi les exposés des experts et un débat qui a permis aux participants de discuter de l’approche méthodologique utilisée, ainsi que les résultats phares de l’étude, et de formuler certaines recommandations et suggestions.

© 2018 L'Observatoire National du Développement Humain - Tout Droits Réservés - Agence web FORNET - Date de dernière mise à jour - Jeudi, 15/11/2018