Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Lundi, 07/05/2018

Atelier national sur le profil de la pauvreté des enfants au Maroc

Rabat, le 7 mai 2018- L’Observatoire National du Développement Humain a réalisé en collaboration avec le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social et l’UNICEF une étude portant sur « le Profil de la Pauvreté des Enfants au Maroc ». Cette étude repose sur une approche développée par le Centre de Recherche Innocentie de l'UNICEF-Florence appelée MODA (Analyse du chevauchement des privations multiples chez l’enfant) et adoptée par la communauté internationale. Il s’agit d’une approche qui mesure et fonde l'analyse multidimensionnelle de la pauvreté des enfants sur des indicateurs et des seuils de privation des droits dans différentes dimensions du bien être de l'enfant adaptés au contexte du développement de l'enfance du Maroc.

Dans la finalité d’enrichir le débat national sur les questions du développement de l’enfance, un atelier de dissémination des résultats de ladite étude a été organisé, le 7 mai 2018 au siège de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.

L’ouverture de cet atelier a été marquée par les allocutions de Mr El Hassan El Mansouri, Secrétaire Général de l’ONDH, Mr Behzad Noubary, Représentant Adjoint de l’UNICEF et Madame Lamia Bazir, la Directrice Exécutive de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.

  • ·         Le discours de Mr El Hassan El Mansouri, Secrétaire Général de l’ONDH 

Mr El Hassan El Mansouri a tenu à remercier les deux partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette étude ainsi que tous les acteurs qui se sont associés à la réflexion, notamment lors des comités de réunions tenus en 2016 et 2017 dont l’objectif était d’adapterl’approche méthodologique au contexte du Maroc. Il a ensuite mis en exergue la pertinence de cette approche qui permet de dresser un profil multidimensionnel de la pauvreté des enfants et par conséquent, un meilleur ciblage des programmes de développement de l’enfance.

Mr le Secrétaire Général a également rappelé les importantes avancées que le Royaume a connues durant les trois dernières décennies, en matière de survie, d’éducation et de protection de l’enfance qui traduisent la volonté Royale pour la protection de l’enfance et l’amélioration de sa situation.

Pour conclure, Mr. le Secrétaire Général a annoncé le projet de création d’un groupe de travail sur la petite enfance dans les semaines à venir. Ce groupe de travail transversal a pour objectif de mener des Etudes et Recherches approfondies sur le développement de la petite enfance touchant plusieurs domaines.

  • ·         Le discours de Mr Behzad Noubary, Représentant Adjoint de l’UNICEF Maroc 

Mr le représentant adjoint de l’UNICEF, a précisé que cette analyse représente une source importante d’évidences pour éclairer les décisions politiques visant la réduction de la pauvreté des enfants en lien avec l’ODD1. Il a salué les efforts de l’ONDH et du MFSEDS, à publier ce livre, et cela témoigne de la volonté du Maroc à faire face aux défis des privations multiples de ses enfants.

Il a ajouté que l’étude confirme que la pauvreté des enfants va au-delàs du revenu du ménage, et se focalise sur l’accès des enfants à des besoins de première nécessité comme l’éducation, la santé, l’eau potable, la nutrition, …etc. En effet, lorsque les enfants sont privés de ces besoins fondamentaux, ils se trouvent prisonniers du cercle vicieux de la pauvreté qui pourrait se perpétuer de génération en génération.

 Il a tenu également à féliciter le travail accompli par l’équipe de l’ONDH dans la mise en place et l’élargissement de l’enquête panel des ménages, qui était à la base de ce travail, et s’est réjoui de l’engagement de l’ONDH, à reproduire cette analyse au niveau national et régional.

  • ·         Le discours de Mme Lamia Bazir, Directrice Exécutive de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant 

Dans son discours, Mme Lamia Bazir a félicité en premier lieules trois partenaires pour l’approche multidimensionnelle adoptée. Cette approche innovante, a-t-elle rappelé, est nécessaire pour la formulation de programmes cohérents et intégrés de l’enfance. Elle a ensuite réaffirmée l’engagement de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant aux côtés du Ministère, de l’ONDH et de l’UNICEF pour l’amélioration de la situation de l’enfance au Maroc à travers la production d’évidences et de données pertinentes.

 

Suite aux allocutions respectives des trois intervenants, Mr Abdel Kader Této, Chef du Pôle Enquêtes et Méthodes de l’ONDH a présenté l'approche multidimensionnelle adoptée dans l’étude etses principaux résultats. Il a ensuite exposé les implications de ces conclusions en termes de politiques publiques axées sur les enfants ainsi que les recommandations formulées afin de mieux lutter contre la pauvreté des enfants, sous tous ses aspects et pour les enfants de tous les âges.

 

Suite à cet exposé, Mr Fezouane Abdeslam, ex-Directeur de l’Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée a souligné la pertinence de cette étude au moment où le Maroc s’est engagé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Il a également rappelé que cette approche multidimensionnelle centrée sur l’enfant montre les privations réelles dont souffre ce dernier, à la différence des autres approches centrées sur le Ménage, contribuant ainsi à l’enrichissement de la réflexion sur la question de la pauvreté de l’enfance.   

L’atelier a connu la participation des représentants des départements ministériels impliqués, des institutions nationales, des organisations internationales, des associations et des universitaires.

Par la suite, le débat a permis aux différents participants à l’atelier de discuter plus en détail l’approche méthodologique ainsi que les résultats de l’étude, et de formuler des recommandations et suggestions en vue d’enrichir le document.

© 2018 L'Observatoire National du Développement Humain - Tout Droits Réservés - Agence web FORNET - Date de dernière mise à jour - Jeudi, 16/08/2018