Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Jeudi, 27/12/2018

ATELIER SUR LA DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC 2012-2017

Rabat, le 27 décembre 2018- L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) a organisé un atelier sur la dynamique du développement humain au Maroc à son siège à Rabat pour présenter les résultats du rapport sur «Les Indicateurs de Suivi du Développement Humain : Niveau et Tendances à l’Echelle Nationale et Régionale 2012-2017». Ce rapport retrace les évolutions et les avancées récentes enregistrées sur les principaux indicateurs portant sur les dimensions du développement humain, notamment l’éducation, la santé, l'emploi, les conditions d’habitat, l’accès aux services de base, les niveaux de dépenses de consommation des ménages, les formes de pauvreté, l'inégalité, la disparité régionale et la perception de la population.

Lors de son intervention, M. El Hassan El Mansouri, Secrétaire Général de l’ONDH, a mis en lumière les spécificités de l’Enquête Panel de Ménages, outil statistique développé par l’ONDH dans le cadre de ses activités pour suivre un échantillon représentatif de ménages et d’individus périodiquement et ce, en vue d’enregistrer les évolutions des indicateurs du développement humain au cours du temps.  Il a rappelé également que cet outil offre des possibilités diverses pour mener des évaluations tout en produisant un suivi des indicateurs du développement humain et des trajectoires individuelles qui permet d’analyser la dynamique du développement humain de notre pays pour servir de base aux évaluations des politiques publiques en la matière.

A l’issue de la séance d’ouverture, l’équipe en charge du dossier a présenté un exposé articulé autour de deux axes. La première présentation de M. Abdelkader Této, chef du pôle Enquêtes et Méthodes à l’ONDH, a porté sur les résultats des dimensions du développement humain en termes d’évolution de l'Education-Formation, la santé et couverture médicale, l'accès aux services sociaux de base et les niveaux de vie et la pauvreté. Pour l’année 2017, l’ensemble des indicateurs présentés en transversale ont été analysés au niveau régional et par milieu de résidence.

La seconde, présentée par M. Mohammed Benkassmi, Consultant de l'ONDH, a porté sur les premiers résultats de l’analyse longitudinale des données des quatre vagues de l’Enquête Panel des Ménages de l’ONDH. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les spécificités de cette analyse novatrice et de présenter de manière approfondie la méthodologie et les concepts utilisés. Ce Panel a ainsi permis d’obtenir des résultats qui n’ont jamais été possibles dans le passé et de répondre à des questions liées, entre autres, aux situations de pauvreté, d’emploi et de changements opérés.

S’en est suivi un débat fructueux qui a permis à l’ensemble des parties prenantes, en l’occurrence les départements ministériels concernés, les représentants des Agences des Nations Unies,  les chercheurs en la matière et les experts de discuter plus en détail la méthodologie adoptée par l’ONDH dans l’élaboration de l’Enquête, de son apport novateur mais aussi les défis rencontrés.

Rappelons que l’ONDH a lancé la première vague de l’Enquête Panel des Ménages en 2012. A ce jour, quatre passages ont été réalisés (2012, 2013, 2015,2017). En 2017, l’enquête a été élargie à 8000 ménages supplémentaires pour couvrir 16 000 ménages. 

© 2019 L'Observatoire National du Développement Humain - Tout Droits Réservés - Agence web FORNET - Date de dernière mise à jour - Jeudi, 03/01/2019