Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Mardi, 10/09/2019

Antenne francophone du Collaboratif pour la Gouvernance des Systèmes de Santé : Atelier constitutif

Rabat, le 10 septembre 2019- L’Observatoire National du Développement Humain organise, en partenariat avec le bureau de l’OMS au Maroc, le département de Gouvernance et Financement des Systèmes de Santé de l’OMS à Genève, et le secrétariat global du Collaboratif pour la Gouvernance des Systèmes de Santé, un atelier de lancement de l’antenne Francophone du Collaboratif, le 10 et 11 septembre au siège de l’ONDH, en présence de différents acteurs des systèmes de santé francophones.

 

Au cours des deux premiers jours, se tiendront des sessions interactives associant des acteurs issus de pays francophones (France, Belgique, Canada, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burundi, Bénin, Algérie, Tunisie, …) dont l’objectif est d’échanger les expériences, les connaissances ainsi que les bonnes pratiques en matière de gouvernance de santé pour progresser sur la voie de la Couverture Sanitaire Universelle.

Le 12 septembre 2019 sera tenu l’atelier constitutif d’une antenne nationale du Collaboratif en présence d’un réseau d’experts marocains. Cet atelier sera l’occasion de constituer un Groupe Central chargé d’établir un programme de travail en vue de définir des activités concrètes pour coproduire et gérer la connaissance pouvant contribuer au renforcement des systèmes de santé francophones. Ce Groupe Central aura également la responsabilité de soutenir la conceptualisation et l’avancement des activités favorisant l’agenda de la gouvernance actionnable.

 

A noter que le Collaboratif pour la Gouvernance des Systèmes de Santé a été instauré le 12 Décembre 2016, au cours de la première conférence du Partenariat international de santé pour la CSU2030. Le Collaboratif est un réseau indépendant constitué de membres aux parcours variés -experts techniques, agences, politiciens, citoyens - offrant un espace de dialogue et de réflexion permettant de confronter des perspectives différentes. Il bénéficie de l’appui technique, normatif, et financier de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

En vue d’élargir son réseau global et régional, le Collaboratif lance, sous l’impulsion de partenaires marocains, son antenne Francophone dans l’optique de poursuivre la logique d’apprentissage collectif instaurée depuis sa création. La présidence de ce collaboratif francophone sera tournante, avec un lancement par le Maroc à travers un portage institutionnel par l’Observatoire National de Développement Humain (ONDH) pour une période de deux ans.

 

Cette antenne a pour but de participer :

  •  au renforcement de la proximité du collaboratif avec les niveaux nationaux et sous-nationaux ;
  • à l’amélioration de l’accès à la connaissance et au dialogue autour de la gouvernance des systèmes de santé en supprimant la barrière de la langue ;
  • à la mobilisation d’acteurs francophones (institutionnels et non institutionnels) pour des préoccupations majeures et des objectifs prioritaires de santé globale ;
  • à enrichir les collaboratifs global et régional par le partage d’expériences et de leçons spécifiques tirées des pays francophones.