Current Size: 100%

Vous êtes ici

agenda

Signature d’une convention de partenariat pour l’évaluation et l’amélioration du ciblage des programmes RAMED et Tayssir

> Lundi, 21/04/2014
L'Observatoire national du développement humain (ONDH), le système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé, le 21 avril 2014 à Rabat, une convention de partenariat pour évaluer la performance des méthodes de ciblage des programmes de protection sociale tels que RAMED et Tayssir, et améliorer l'action publique en faveur des personnes les plus défavorisées.

Cette collaboration tripartite s'articule autour de deux volets, à savoir le renforcement des capacités de l'ONDH en ce qui concerne l'évaluation des performances des méthodes de ciblage des programmes de protection sociale au Maroc, et l'évaluation de l'efficacité de la méthode de ciblage du RAMED et de Tayssir en particulier.


Ont signé cette convention le président de l'ONDH et ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, le directeur du bureau de la Banque mondiale à Rabat chargé de la région maghrébine, Simon Gray, et le Représentant de l'UNESCO pour le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, Michael Millward.
 
S'agissant du renforcement des capacités de l'ONDH, la BM s'engage, en vertu de cette convention, à organiser, au profit de l'ONDH, des sessions de formation et d'échange d'expériences internationales sur le ciblage, ainsi que des ateliers de formation sur des logiciels spécialisés pour l'évaluation de l'efficacité des programmes de protection sociale, et à mettre à la disposition de l'ONDH des experts internationaux en la matière.

De son côté, l'ONDH s'engage à assurer l'implication de son équipe et de ses partenaires dans la préparation et la participation aux ateliers de formation sur les sujets identifiés.
Pour ce qui est des analyses quantitatives proprement dites, la BM s'engage à mobiliser une équipe de chercheurs qui mènera, en étroite collaboration avec l'ONDH, les analyses économétriques sur les données des enquêtes de panel de ménages de l'Observatoire pour les années 2012-2013 et proposera d'éventuelles améliorations du questionnaire de ladite enquête.

La BM va contribuer aussi à la rédaction d'un rapport conjoint des signataires qui décrit les résultats de cette étude, et à disséminer les résultats du rapport auprès de différentes parties prenantes, telles que les pouvoirs publics, la société civile et le monde académique, outre le cofinancement des activités liées à l'analyse et la diffusion du rapport.

L'ONDH, quant à lui, se chargera, aux termes de cette convention, de mobiliser des chercheurs pour mener des études en collaboration avec la BM sur les analyses économétriques, accorder à l'équipe tripartite ONDH-BM-ONU l'accès aux données disponibles des enquêtes de panel des ménages afin d'effectuer des études qui seront définies d'un commun accord, et contribuer à la rédaction et à la dissémination du rapport qui renferme les résultats de l'étude.
Pour leur part, les Nations Unies au Maroc s'engagent à mobiliser, dans le cadre du programme d'appui à l'ONDH, une équipe d'experts qui mènera en étroite collaboration avec l'ONDH et la BM des analyses économétriques sur les données.

Téléchargements Convention | 0.05 Mo